mardi 14 octobre 2008

P'tite video

Une petite animation pour voir toutes les phases de creation de cette page.

video

Suite et fin du step by step









Une fois tous les decors termines, je met des trames mecaniques(achetees au Japon).



Je prefere cette methode a l'utilisation de logiciels comme Comic Studio par exemple car ca permet de voir directement le resultat obtenu.



J'ajoute ensuite une coueur bleue a la page puis les textes. Et voila, c'est fini! Suivante...





dimanche 12 octobre 2008



Prochaine etape; tracage des cases et des bulles. J' utilise un rotring ou equivalent d'une grosseur de 0,3 mm. Pour l'espace entre les cases, je le fait a vue de nez, soit environ 3 mm.
Je fais souvent depasser mes traits mais c'est pas grave, ca sera efface a l'ordi plus tard(oh lui, eh trop malin le mec!).




Ensuite, je fais les persos. J'utilise souvent un stylo vraiment super; le Mitsubishi L-50. Un stylo qui ne paie pas de mine(gag) et qui ressemble a un vulgaire stylo de bureau. Il a pas mal d'avantages; endurant, il seche vite, trait ultra fin, pointe souple et solide(possibilitee d'appuyer pour avoir du delie), economique et en plus vous le trouverez en 100 yens shop. DOnc moi la prochaine fois que je passe au Japon, j'en ramene une bonne grosse poignee!



Ensuite je fais les decors. J'utilise un peu tout ce qui me tombe sous la main; mili pen, sign pen, parfois des rotrings ou des plumes japonaises.

samedi 11 octobre 2008

Suite du Pas a Pas


La suite. Je reporte sur une feuille de dessin A3(du papier japonais Deleter special manga)le dessin du story-board. Je ne vais pas trop a fond dans les details.

Cette etape me permet de rectifier la composition, de choisir des angles de vue plus originaux. Par exemple, je fais attention a laisser du vide circuler dans les cases, j'equilibre la page. Le story board sert a ce moment surtout de structure narrative.


jeudi 2 octobre 2008

Et puis je m'etais dit comme ca que ca pourrait etre pas mal de faire un petit step by step d'une des planches de cette histoire. Je me suis dit que le fait d'essayer d'expliquer le mieux possible la construction d'une page, meme si ce n'est pas forcement interessant pour les autres, peut m'apporter pas mal a moi-meme. Donc, let's go!



Voici la page de story, premiere etape, que je fait sur une feuille de papier recycle A4 au porte-mines 0,9 mm. D' habitude, je dessine 5 ou 6 planches d'une traite, histoire d'avoir le temps de planter une sequence un peu dynamique. Mais en general pas plus. Cela convient bien pour cette histoire que je construit un peu a la maniere d'un film, en faisant des sequences courtes qui seront ensuite montees.
Le story est la phase qui demande le plus de concentration; c'est la que tout se concoit. La composition de la page bien sur, la fluidite de la narration, la taille des bulles et une premiere version des dialogues. L'attitude, le mouvement et l'expression des persos doivent pouvoir se comprendre.
J'essaie de faire en sorte que la derniere case soit celle qui donne envie de tourner la page.

mercredi 1 octobre 2008

Retour en France







Me revoila donc en France. Et bien, ce retour n'a pas tellement ete un choc; je savais a quoi m'attendre. On pourrait presque dire: "A l'Ouest, rien de nouveau"(a part le cout de la vie qui a augmente de facon presque comique!). A part ca, j'ai retrouve ici a Lyon ce que j'avais pu lire chez Riad Sattouf et sa galerie de racaillus cretinus; j'ai l'impression que de plus en plus de gens deviennent cretins!

Je ne sais pas trop si c'est une mode comportementale ou une facon d'avoir l'air cool. Par exemple aujourd'hui, un conducteur de scooter a insulte une femme en voiture juste parce qu'ils se sont un peu bloques mutuellement le passage a un croisement. Le type criait:"Ta gueule! Ta gueule!" d'une facon si haineuse que je me suis vu en train de desarconner le type pour le rouer de coups.

C'est ce que je ne comprends pas tres bien; pourquoi les gens ne comprennent pas qu'avec leur attitude agressive ils polluent l'air ambiant? Et oui, pour ca le Japon c'etait bien.

Mais je retrouve ici une ville a l'ambiance chaleureuse avec ses fameux immeubles aux appartements tres haut de plafond, ses petites cours interieures ombragees, ses usines et autres anciens quartiers ouvriers. Ca f ait quand meme du bien de pouvoir se balader dans des endroits (presque) deserts.

Sinon, je continue ma collaboration avec Courrier Japon. Voici quelques petits exmples de cette derniere commande. Des petites vignettes de 3X3 qui illustreront un numero special BRAZIIIIL! Ce qi m' a plut c'est que j'ai pu tester un nouvel outil; le crayon noir. C'est du crayon de couleur noir, un crayon "Carbone" Conte ou un crayon appelle "Pierre noire".

Bref, cme plait bien pour faire des illustrations qui ne demandent pas trop de details.

On m'a demande de refaire une version de la plage (avec le palmier en entier)pour pouvoir l'utiliser finalement en plus grand. Pour finir, je dirait quec'est vraiment le pied de travailler avec Kodansha car la, ils se donne la peine de me payer en Euros sur mon compte en France.

Bon, allez, a suffit pour cette fois. A plus tard...