lundi 8 décembre 2008

En revenant de la FNAC

Si j'avais 30 euros, j'acheterai le dernier Winshluss. Cet opus issu de l'imagination d'un des plus geniaux membres des Requins Marteaux est heureusment, pour ce prix, un enorme pave.
J'etais deja bien fan de cet auteur quand j'achetais ferraille(a l'epoque ce n'etait pas encore le ferraille illustre bien gros de maintenant).
Je n'ai pas eu le temps de bine me plonger dans le bouquin mais ca a l'air terrible. En particulier des pages touts au crayon absolument geniales. Parmi les bonnes nouveautes il y avait aussi le tome 3 de Gus et Autobio d'un mitroll par Bouzard, autre collaborateur des Requins Marteaux que j'aime beaucoup egalement. Comme c'est curieux; tous ces auteurs publient dans ferraille...
C'est dingue, mais plus le temps passe, et plus moi je passe vite devant les etalages de BD "bien dessinees" ultra realistes. Sillage, Morvan, loge noire, Dorison, le Scorpion, Carmen Mc Callum...autant de noms qui appartiennent a un univers graphique qui s'eloigne, qui s'eloigne, qui s'eloigne mais alors sans aucun regret...Toutes ces histoires dont on percoit le denouement a l'avance, ces scenarii bien (trop) travailles, bien conformes a ce qu'impose le cinema Hollywoodien. Honnetement, c'est le genre de BD que je lirai volontiers avant de dormir(car je ne peux pas m'endormir directement, il faut que je lise quelquechose avant, n'importe quoi meme un guide de bricolage) tout comme je lirai un Picsou magazine; sans excitation particuliere.
Alors que les auteurs cites au debut de ce texte sont interessants car on ne sait jamais ou leurs delires vont nous emmener. Je me rappelle d'ailleurs Christophe Blain expliquant que ca ne l'interesse pas de construire son histoire integralement avant de dessiner et qu'il prefere explorer les chemins qui s'offrent a lui et bifurquer au cours de la realisation...
Regardez un extrait de Pinocchio: http://www.bdgest.com/preview-452-BD-pinocchio-recit-complet.html

3 commentaires:

jm a dit…

Salut Ben !
Ouais t'as raison c'est excellent Winschluss !!
Je te conseille aussi "Welcome to the death club" (son seul défaut c'est qu'elle est trop courte...)
Bon ben je vais allez acheter Pinocchio.
a+
Jean-Math

Vincent L a dit…

Déjà, rien que le titre m'énerve. "En revenant de la Fnac"... Mais je vendrais ma mère en solde moi, pour revenir de la fnac...! Parce que nous, éxilés loin de nos terres, pour lire de la BD on doit se contenter d'attendre les colis surtaxés d'Amazon, ou de lire les bonnes feuilles de ci de là sur internet, et je te raconte pas la frustration.
Pendant ce temps-là, le Ben il vient se la péter en nous racontant ses dernières découvertes, genre "celui-là il est bien mais je l'ai pas acheté, je l'ai juste lu en magasin; pour les autres je repasserai la semaine prochaine..."
Enfoiré.
Profite, mon gars, profite.
En tout cas, moi ici je peux me baffrer de sashimi pour 3 fois rien. Et pan dans les dents.
Non mais oh.

Marutan a dit…

Ah je me rappelle quand les Requins Marteaux ont commencé à se faire connaitre. j'avais bien accroché à Feraille que j'avais découvert il me semble à l'occasion du festival de la BD de Colomiers (à côté de Toulouse). Ca me faisait bien marrer et puis sans trop savoir pourquoi j'ai décroché... Mais grâce à Ben, je retrouve le talent de Winschluss. Ce Pinocchio m'a tout l'air excellent en effet !
Merci Ben !